Zéro gluten, beaucoup de plaisir

gluten-free-recettes

Lors de la soirée organisée par Because Gus, nous avons fait la rencontre de Jeanne B. Tout en dégustant une part de gâteau au chocolat qu’elle avait préparé pour l’occasion, on découvrait le livre « Zéro gluten » qu’elle a concocté elle-même, des recettes, aux photos en passant par le graphisme. Surprises pour les papilles et pour les yeux, on a décidé d’en savoir plus sur cette jeune cheffe de 23 ans, actrice, photographe, pétillante et entreprenante, qui ne peut pas manger de gluten.

Que dis-tu aux gens qui pensent « sans gluten » = privation ou frustration ?

« Que ce n’est plus trop vrai aujourd’hui. 

La frustration et la privation font parties du quotidien d’une personne cœliaque si on se base simplement sur le fait qu’il peu y avoir une mise en danger permanente de contamination croisée qui contraint de vivre en conséquence.

Dîner avec ses potes, aller au restaurant, voyager devient plus casse tête, mais plus autant qu’avant. Il est beaucoup plus facile de vivre et cuisiner sans gluten aujourd’hui. On trouve plus et plus facilement de produits sans gluten. Il existe beaucoup plus de livres sur le sujet et avec Internet, on a un accès illimité à toute sorte de recettes, de forum, de restaurants référencés. Il y a eu un réel effort et une explosion du sans gluten. Ce qui Facilite forcément la vie. »

 

Réaliser ce livre et te faire éditer ça représente quoi ?

« Je considère ce livre comme une sorte de psychanalyse. Il m’a obligé à me confronter à mes souvenirs, mes peines, mes frustrations d’enfant et de personne cœliaque. J’ai longtemps caché ma maladie. Faire un livre, raconter mon histoire, expliquer tout ce par quoi je suis passée, avoir mon visage en couverture c’était à la fois une revanche sur mon passé et la confirmation que j’étais bien passée à autre chose. »

Quel message souhaites-tu faire passer avec ce livre ?

« J’ai voulu faire ce livre pour plusieurs raisons. La première, parce que les livres de recettes sans gluten se trouvaient toujours dans le rayon santé des librairies. Les gens imaginentque comme je ne mange pas de gluten, je ne mange pas de pizza, de pâtes, de pains. On vit dans une société qui a généralisé le blé or la farine est une poudre que l’on obtient en broyant et en moulant des céréales, des graines, des racines voir des écorces. La plupart des farines sont naturellement sans gluten comme la farine de riz, la farine de mais, de châtaigne, de pois chiche, de sarrasin etc. C’était très important pour moi de ne faire que des recettes à base de farine alternative afin de rééduquer, réconcilier et montrer aux gens que le goût, la texture et la gourmandise est là. Même et surtout sans gluten. Il était aussi très important de raconter mon histoire. On peut se sentir très seul quand on souffre de la maladie cœliaque. C’est un peu nous contre les autres. C’était mon sentiment. Raconter mon parcours qui n’est pas sans embûche était une façon de dire aux personnes cœliaques, intolérantes ou allergiques, vous n’êtes pas seules. Et dire aux autres que manger sans gluten n’est pas forcément une mode. Ce n’est pas par plaisir mais par obligation que l’on suit ce régime.

Pour les recettes, je voulais regrouper tout le monde. Malades et non malades. Qu’on ne se pose pas la question gluten ou sans gluten. Qu’on se dise simplement que c’est bon et qu’on en reprendrait bien une autre part! »

Ton livre comprend 80 recettes, les as-tu toutes concoctées ou re-travaillée toi-même ?

« Oui. Je raconte d’où vient chaque recette. Si c’est une recette de famille, un souvenir de voyage, une revanche sur un plat qui m’avait été interdit. »

Alors si vous souhaitez cuisiner autrement, pour le plaisir et celui de vos proches, découvrez vite le livre de Jeanne B. « Zéro gluten » chez La Martinière.

Et vous quelle est votre recette sans gluten préférée ?

Written By
More from Louise

Enercoop, fournisseur d’électricité 100% renouvelable et coopératif

« Derrière la télé, le réfrigérateur ou l’ordinateur, il y a des prises....
Read More

Laisser un commentaire