Volvert

Découvert via la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank, Volvert permet de simplifier le recyclage du verre au quotidien. Une initiative belle, verte et Nantaise que l’on souhaite mettre en avant sur MMAZETTE !

Nicolas, Arthur et Clément, aux commandes de Volvert se sont rencontrés à l’Ecole de Design de Nantes Atlantique en 2013. Après de nombreux projets de travail et à force de brainstorming, apéro, brainstorming, ils tombent sur une problématique récurrente : les déchets en verre !

Ces déchets en verre encombraient progressivement nos espaces vitaux. Après avoir vérifié que nous n’étions pas les seuls à voir nos réflexes écologiques ankylosés tant la tâche est fastidieuse et face au manque d’outils adaptés, nos âmes de designer s’éprirent du sujet.

Ainsi de leurs usages quotidiens est née l’idée de créer ce nouvel objet nommé le V.

Rapidement, l’envie de challenger notre idée nous a amené sur des concours de création où nous avons construit progressivement notre projet. Et BIM !

Et bim, voici Volvert. Alors, pourquoi ce nom ?

Nous voulions un nom en cohérence avec notre projet, mais pas d’un « Verre 3000 ».
Après des mois de réflexions, parmi toutes les idées qui sont ressorties, Volvert s’est immédiatement détaché par la mélodie et le coté cyclique présent dans le mot. On travaille justement sur le cycle de vie d’un matériau indéfiniment recyclable et à 100%, ça tombe bien ! Non sans rappeler le vocable espagnol Volver (revenir) bien que ce ne soit pas notre volonté, il y a quelque chose qui roule dans ce nom naturellement cohérent avec nos idées. De plus, « vert » fait appel au concept global sans pour autant se priver d’un petit jeu de mot ;). Volvert, Gagnez de l’espace verre.

Quelle image avez-vous de la consommation aujourd’hui ?

Du comportement des distributeurs à celui des consommateurs en passant par le poids des normes, le sujet est vaste. De notre point de vue, l’emballage y est omniprésent et on fait porter aux consommateurs une bonne part de responsabilité dans la gestion de sa fin de vie. Cependant, il existe de réels freins au recyclage malgré l’évolution des mentalités. Nous voulons prendre part à ce changement et en être un accélérateur !
Vous pensez qu’avec ce genre de produit, design, pratique et durable, on peut faire changer les habitudes de consommation des jeunes ? De tous ?

Loin de vouloir révolutionner les habitudes de consommation, nous pensons que la simplification est une bonne base pour le changement. Nous nous efforçons de trouver des produits adaptés aux problématiques de chacun car les freins des jeunes en zone urbaine ne sont pas forcément les mêmes que ceux rencontrés par une personne en zone rurale.


Parlez-nous de vos prochaines étapes ?

Nous venons de lancer notre boutique en ligne et une application de géolocalisation des points éco-citoyens (collecteurs de verre, borne de vélo, etc.) devrait voir le jour d’ici quelques semaines !
Pour le reste, des produits plus élaborés, répondant aux problématiques de façons plus transversales sont d’ores et déjà à l’étude pour une annonce prévue en fin d’année 2015. A terme, notre idée est d’impacter chaque acteur du cycle de vie du verre pour devenir le spécialiste de la simplification du recyclage à chaque étape.

Bon alors et si on vous donne une baguette magique, vous en faites quoi ?

Nous avons longuement hésité à ressusciter Michael Jackson ou à colorer les tâches de vaches mais nous préférerions envoyer une bouteille en verre sur Mars, avec un message de paix pour ses petits habitants. Et en même temps si les collecteurs de verre pouvaient parler, histoire de faire un brin de causette, le tri serait plus sympa… En fait, ce serait plutôt dangereux de nous offrir cette baguette magique, on préfère la donner à nos copains de MyCookr. Juste au cas où leur lampe magique ne fonctionnerait plus 😉

Alors conquis/es ?


Aujourd’hui Volvert a évolué. C’est une agence de sensibilisation qui vous accompagne dans la valorisation du tri et de la réduction des déchets, d’une manière non moralisatrice et décalée !

(ex : vidéos, événementiels, jeux, échanges, etc.)

Mais aussi le LAB qui trouvera en fonctions des problématiques terrain, des solutions pertinentes, efficaces et innovantes pour y répondre.

(ex : le V, les sacs de pré-collecte, Toile2Vert, etc.)

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