Un Bijou responsable et 100% made in France, c’est possible ?

bijou_responsable_france

Chez MMazette, on est plutôt du genre à aimer les bijoux. Les bagues remportent haut la main la première place, et depuis plusieurs années, on se demande comment trouver la perle, LE bijou responsable qui ne ferait pas le tour du monde avant d’atterrir sur la commode.

Un bijou responsable et 100% made in France, oui c’est possible !

JEM, un bijou responsable fabriqué en France

bijou ethique

Créée en 2010, Jewellery Ethically Minded, JEM, se présente comme la première Maison de joaillerie éthique Française. En effet, JEM ne travaille qu’à partir d’or labellisé Fairmined, un label qui apporte une réponse innovante, positive et encourageante aux problématiques soulevées par l’économie liée à l’or et aux pierres précieuses. L’or est ainsi produit par des communautés minières artisanales à taille humaine, dans le respect de standards éco-responsables rigoureux aussi bien au niveau de la transparence et de la gouvernance que de la protection de l’environnement et de l’engagement social.

En 2018, JEM va plus loin et lance le diamant JEM. Un diamant formé en laboratoire, respectueux des hommes et de la nature et totalement tracé. Comme le diamant naturel, le diamant de synthèse se forme par un même phénomène chimique naturel : la cristallisation du carbone.  Le diamant naturel se forme sous la terre à des kilomètres de profondeur et nécessite une extraction aux impacts les plus souvent désastreux pour l’homme et pour la nature. Le diamant de synthèse se forme à la surface de la terre dans des conditions sociales et environnementales totalement maîtrisées. Cette technologie de pointe permet la formation de pierres d’exception, rares et uniques.

Côtés perles, JEM, s’approvisionne dans des fermes perlières soigneusement choisies pour la qualité des perles et de la nacre, mais aussi pour leur engagement en faveur de la préservation des habitats marins. Ainsi, pour chaque bijou que JEM pare de perles ou de nacre, la marque s’engage à l’adoption d’un corail, soigné et transplanté par Coral Guardian (et on adore ce qu’ils font pour la préservation du corail!).

Enfin, les pièces de joaillerie proposées par JEM sont façonnées à la main suivant des techniques traditionnelles, dans les Vosges, et ça, on adore.

Pour une pièce que vous garderez résolument très longtemps, rendez-vous sur JEM-paris.com.

Nemmès, un bijou sur mesure 100% fait main en France

bijou made in france

La marque Nemmès a été lancée en 2018 par trois co-fondateurs : Julie, Arnaud et Quentin. Leur concept : proposer au plus grand nombre de devenir pendant quelques instants un designer de bijoux sur-mesure. Ainsi, sur le site web de Nemmès près de 4,5 milliards de combinaisons sont possibles pour réaliser votre collier, bague, bracelet ou encore vos boucles d’oreilles.

Recyclés et recyclables, les bijoux sont le fruit d’une fabrication artisanale française.

Tous les bijoux sont réalisés à la main dans un atelier de découpe laser en Bourgogne, l’assemblage se déroule dans le Lot et la dorure, dans un atelier près de Paris. Les bijoux sont fabriqués à partir de plaques de laiton recyclé et recyclable et le surplus est réutilisé. Cette façon de fabriquer les bijoux permet ainsi à Nemmès d’offrir des bijoux responsables et 100% hypoallergéniques qui produisent jusqu’à 4,5 fois moins d’émissions carbone que pour la fabrication d’un bijou classique produit en masse. 

Chaque bijou prend vie en trois semaines, et est garanti deux ans. Souhaitant proposer des bijoux responsables et abordables, Nemmès annonce la création de la bague à partir de 69 euros, des boucles à partir de 89 euros, du collier à partir de 99 euros et du bracelet à partir de 119 euros.

Envie de vivre l’expérience ou de l’offrir ? Rendez-vous sur Nemmès.com

 

Mersea People, un bijou fait avec le cœur

mersea people bijou fait en france

MMazette aime depuis longue date les créations de Dothy, artiste d’eau salée et créatrice du Mersea People Studio, installé à Quiberon. Elle fait tout avec les mains, et surtout le coeur, et l’air marin. Elle puise ses inspirations de la côte sauvage, à Houat, en passant par Tahiti et c’est toujours un plaisir authentique de découvrir ses créations.

Pour les plus chanceux, vous pourrez également porter comme un gri-gri porte bonheur ses médaillons, réalisés à la main, peints les uns après les autres, avec toute la délicatesse que Dothy met dans chacune de ses créations. Bref, chez MMazette, on aime beaucoup, et on la reMersea pour ces pépites.

Pour profiter d’une bonne dose d’air marin, rendez-vous sur MERSEA PEOPLE

 

Written By
More from Louise

Un Bijou responsable et 100% made in France, c’est possible ?

Chez MMazette, on est plutôt du genre à aimer les bijoux. Les...
Read More

Laisser un commentaire