Un pull « responsable » pour l’hiver

pull-hiver-made-in-france-durable

Coup de mou avec l’approche de l’automne ? Besoin de réchauffer son corps et son coeur ? Il semblerait qu’une petite sélection ne soit pas de trop en ce début de saison. Une sélection oui, mais pas pour acheter 10 pulls, mieux vaut n’en choisir qu’un afin de compléter – si vous en avez réellement besoin – votre collection. Oui, oui je vous vois avec votre armoire pleine à craquer. Il serait peut-être temps de choisir un pull que vous chérirez sur plusieurs années non ? On tente l’expérience ?

Sans être experte du pull, j’ai repéré ces derniers temps, des marques – qui m’avaient déjà fait de l’oeil cet été – qui sauront vous offrir un produit fabriqué dans des conditions sociales adéquates et respectueuses de l’environnement.

5 marques responsables à suivre

Hopaal

Commençons par celui qui a un nom sacrément prometteur : le pull du futur (2) par Hopaal

hopaal pull du futur made in france

Il est 100% laine mérinos recyclée, confectionné près de Nantes. Pour aller un peu plus loin que le recyclage « classique », la marque se creuse les méninges et propose un pull réalisé à partir de fibres issues de chutes de production en laine mérinos. Récupération de ces fibres auprès de filatures européennes, transformation en un fil 100% recyclé, tricotage, découpage et confection à la Regrippière, à moins de 40 km de Nantes. Déjà, ça, on aime. Une usine en France, ça soutient le tissu local et l’environnement en limitant le transport ! Yeah.

Aucune ressource vierge n’est donc piochée dans les réserves de la planète pour réaliser ce pull. On valide ? Et promis, pas de gratouilles, Hopaal assure que la laine mérinos est l’une des laines les plus fines au monde, et que plus la laine est fine, moins elle gratte.

Petite information importante : pour ne pas produire sans que ces pulls ne trouvent d’acquéreur, Hopaal organise une pré-commande. Vous avez encore 5 jours pour acquérir votre pull du futur, disponible pour homme et femme, en plusieurs coloris. Perso, je craque pour le vert Quetzal. Vous ?

hopaal pull du futur made in france

Le Slip Français

Le Ludo, 100% made in France (avec un peu d’aide de nos amis Belge pour le nettoyage de la laine)

Le Ludo, est donc fabriqué à partir de la laine d’un troupeau de moutons mérinos élevés sur le plateau de Valensole. Oui c’est en France, en PACA et ça a l’air super joli. Bref, la laine est donc filée, tricotée, non traitée et non teinte, le tout dans un rayon de 30 kilomètres dans la région de Castres. Si vous choisissez le Ludo, vous soutenez l’emploi local, le savoir-faire français et puis l’environnement puisqu’il n’y a pas de teinture, et que le transport reste limité.

 

le slip francais pull made in france

L’objectif derrière ce produit pour le Slip Français et son partenaire Made in Town, c’est de revaloriser la filière lainière française et ses troupeaux de moutons en mettant en contact les éleveurs avec les marques locales afin de limiter l’export de la laine vers la Chine (80% de la laine tondue en France est vendue en Chine, à perte, simplement pour minimiser le coût de la tonte). Ce qui est bien, c’est qu’il est aussi bien pour homme que pour femme. 1 coloris, on ne se prend pas la tête 😉

pull laine made in france

Maison Izard

Maison Izard, aux pieds des Pyrénées !

La Maison Izard propose des produits fabriqués dans les Pyrénées, travaille avec des entreprises locales et de manière raisonnée. Collecte de la laine, filage, tissage et tricotage se font dans la région afin d’offrir des produits authentiques et de qualité. Les artisans avec qui elle a choisi de s’associer sont pour certains d’entres eux dotés du label Entreprises du Patrimoine Vivant. J’en profite au passage pour partager leur très pratique article sur l’entretien des pulls en laine, qui peut-être un vrai casse-tête !

pull made in france maison izard

PATiNE

Le Marty Hoodie de PATiNE

Je ne pouvais bien évidemment pas passer à côté du Marty proposé cette année par Patine ! Pas de laine, mais du comfy 100% fabriqué au Portugal, et 100% coton bio turc dont 40% de coton recyclé. Côté style je reprends ce qui est indiqué sur leur site et que j’adore « Style un peu oversize MAIS dégaine (vous n’êtes pas un skateur de 14 ans) ». Voila, tout est dit, ou presque. Il y a 4 coloris et le Cerise Cherry Cherry mettra définitivement de la joie dans votre vie.

PATiNE pull responsable

Montlimart

 Montlimart, mode éthique pour homme

Matières recyclées, coton biologique, la marque opte pour des matières respectueuses de l’environnement et de notre santé. Elle favorise également la mode circulaire et produit l’ensemble de ses vêtements, chaussures à moins de 2000 kilomètres de Montlimart, avec une préférence pour le made in France.  La majorité des pulls proposés par les deux créatrices de Montlimart sont fabriqués en France. Ce qui est intéressant, c’est que les informations sont clairement indiquées et que vous identifierez rapidement, où a été fabriqué votre pull et avec quelles matières ! Une bonne chose que de tomber sur des informations claires et lisibles ! Petit détail qui pourrait plaire à certain·e·s, pour chaque achat 100 abeilles sont parrainées. La marque finance des ruches auprès d’un apiculteur de la région nantaise qui ouvre des ruches au fur et à mesure et dont le miel bio et local est redistribué.

pull-homme-origine-recycle-made-in-france

 

Alors, quel sera vôtre pull de l’hiver ? Celui que vous chérirez des années, et qui détrônera les autres ?

Dites moi tout, et prenez soin de vous ! 

Written By
More from Louise

Un pull « responsable » pour l’hiver

Coup de mou avec l’approche de l’automne ? Besoin de réchauffer son...
Read More

Laisser un commentaire