Pouloulou, des oeufs bio au bureau

Pouloulou, ce nom résolument joyeux a attisé notre curiosité. Echange avec Sindbad, 23 ans, co-fondateur de Pouloulou, qui propose aux habitants parisiens (pour le moment) de devenir maman ou papa poule et de se faire livrer 1 fois par semaine au bureau des oeufs bio.

Qui se cache derrière le projet Pouloulou ?

Nous sommes 3 joyeux associés : Claire-Sophie Martel 24 ans, Paul Schwebius 26 ans, et moi-même, unis autour d’un même objectif de rendre la consommation responsable plus pratique et ludique. Nous avons créé en octobre 2018 Pouloulou, précédemment nommé « J’Adopte une Poule ».

pouloulou-oeufs-bio

D’où viennent les poules ?

La consommation responsable passe pour nous par une consommation locale. Nous avons choisi des éleveurs partenaires qui se trouvent à Ouzouer-sur-Loire dans le 45 et La Tombe dans le 77. Nos jolies poules rousses proviennent de ces deux élevages. Elles sont élevées en plein air avec de l’espace et des parcours qui leur permettent de gambadent librement pendant la journée.

pouloulou-oeuf-bio

Et les vieilles poules alors vous en faites quoi ?

Je pense que vous voulez parler plutôt des poules « réformées ». Les poules pondent toutes les 26 heures en moyenne quand elles sont jeunes, et cette fréquence commence à baisser au bout de la deuxième année. C’est pourquoi la grande majorité des éleveurs décident de réformer les poules (ie les abattre) au bout de 13 à 16 mois en moyenne. A notre échelle, nous essayons de pousser pour que nos éleveurs gardent nos poules un maximum, en leur garantissant un revenu stable même si la production d’oeuf décline. Malheureusement, pour des questions d’hygiène, nos éleveurs ne peuvent pas garder les poules plus de 24 mois.

Nous sommes en train de tisser des partenariats avec des associations qui permettent à des particuliers partout en France d’adopter ces poules « réformées ». Elles ont alors une deuxième vie dans cette famille d’accueil, et peuvent vivre tranquillement pendant environ 6 à 8 ans. Aujourd’hui, Pouloulou est encore trop jeune pour avoir été confrontée à ce problème, mais nous avons pris les devants en parlant dès à présent avec ces associations.

Comment assurez-vous les livraisons ?

Nous souhaitons minimiser notre impact sur l’environnement et nous réalisons toutes nos livraisons à pied et en métro. Pour l’instant cela est possible car notre nombre de clients nous le permet. A termes nous allons investir dans des moyens de transport plus efficaces, mais toujours avec zéro impact sur l’environnement comme par exemple des vélos avec un coffre ou une voiture électrique. 🌍

La suite de Pouloulou c’est quoi ?

Pour l’instant tous nos efforts sont concentrés sur l’ouverture de notre service. Notre stratégie est bien sûr de recruter de nouveaux Parents Poule afin de mutualiser nos livraisons, et de réaliser des économies d’échelle qui nous permettront de mettre en place plus d’actions.

Nous avons développé une nouvelle une offre B2B pour les entreprises qui souhaitent impliquer leurs salariés dans une démarche responsable. A plus long terme il n’est pas exclu que nous allions au delà du secteur de l’oeuf, car il y a encore beaucoup à faire pour rendre plus durable la façon dont nous consommons, sans oublier notre approche décalée et centrée sur le client pour pouvoir embarquer le plus grand nombre avec nous. Grâce à tous nos soutiens nous aurons un impact réel pour les éleveurs, pour l’environnement, pour les Français qui nous suivre. A l’avenir, notre crédibilité et notre expertise nous permettront d’avoir une voix dans les débats autour des réglementations. Il y a aujourd’hui beaucoup trop de contraintes qui pèsent sur les petits producteurs et qui les empêchent de se développer et donc de vivre mieux.

Envie de goûter les oeufs bio de Pouloulou ? Commandez-les dès maintenant.

Written By
More from Louise

Pouloulou, des oeufs bio au bureau

Pouloulou, ce nom résolument joyeux a attisé notre curiosité. Echange avec Sindbad,...
Read More

Laisser un commentaire