La Louve est à Paris !

cooperative la louve

Le premier supermarché coopératif et participatif de Paris s’est installé dans le 18ème arrondissement depuis 2015. Entre mise en place, communication autour du projet, recrutement d’adhérents, La Louve s’implante doucement mais sûrement. Aujourd’hui, la Louve est encore en phase de test, mais on trouve déjà près de 2 000 références dans ses rayons et près de 4500 adhérents soutiennent le projet.  Fin mars, La Louve devrait ouvrir officiellement ses portes… A suivre !

Si vous souhaitez changer vos habitudes et surtout la façon dont vous faites vos courses, vous devriez vous intéresser d’un peu plus près à La Louve ! Dans ce nouvel espace de commerce, on parle beaucoup de membres. Hé oui, ce sont eux qui, aux côtés de quelques salariés, assurent les tâches nécessaires pour le bon fonctionnement du magasin à hauteur de 3h consécutives toutes les 4 semaines : caisse, stock, administration, nettoyage…

Les économies réalisées permettent à la coopérative de pratiquer des marges basses qui se traduisent par des prix abordables sur des produits de haute qualité, locaux, biologiques.

D’abord, c’est une coopérative, sans but lucratif. Ce n’est donc pas un magasin, qui doit faire des bénéfices. L’idée c’est que les coopérateurs  prennent une part au capital de la coopérative et s’engagent effectivement à faire fonctionner le projet. Les coopérateurs décident aussi des des grandes orientations, en Assemblée Générale, en votant (quelle que soit la somme investie, ils ont une seule voix aux votes). C’est donc un projet pour les coopérateurs, et qui fonctionne grâce à eux. L’idée est de rémunérer correctement les producteurs, mais ils ne seront pas tous forcément bio, ils seront au maximum locaux, de saison, et de qualité avec le moins de traitements chimiques possible.

Rencontre avec Isabelle, une des 1000 membres de La Louve et qui est aussi très investie dans les groupes de travail qui préparent l’ouverture du supermarché, pour la fin de l’année. Elle fait partie du groupe qui s’occupe de la communication externe, pour faire connaître le projet et de celui de la communication interne, pour assurer la cohésion de la meute qui grandit chaque jour!

Et si elle a rejoint La Louve, c’est avant tout

parce que cette idée m’a paru juste, enthousiasmante et que dans la grisaille ambiante, ça fait du bien de s’impliquer dans des projets concrets, qui proposent des solutions et qui permettent une implication collective. Je trouve que les produits alimentaires de qualité, ça devrait être un droit, accessibles à tous, et pas à ceux qui ont un pouvoir d’achat plus élevé. Et puis, parce que j’adore le fromage, le vrai, les pommes qui ont du goût, la nourriture, quoi.

Et quand on lui demande pourquoi La Louve s’installe dans le 18ème et pas ailleurs, elle nous explique :

Le 18ème est idéal en termes de mixité des populations pour un projet comme celui-ci. La Louve, c’est un projet de coopérative, un seul. Mais c’est duplicable, si d’autres gens se mettent ensemble pour monter la leur! Une douzaine de villes en France sont en contact avec nous pour monter leur coopérative, on leur fait partager l’expérience.

Ce qui change et qu’on salue chez MMAZETTE, c’est que La Louve est consciente de la diversité culturelle et socio-économique des habitants de son quartier, et s’engage à rendre la coopérative accessible à tous, l’une de ses missions premières étant de répondre aux besoins et choix alimentaires de la population de l’arrondissement.

Parallèlement, elle vise le plus possible à sensibiliser ses participants aux enjeux alimentaires actuels et souhaite devenir un lieu d’échange et de partage autour de la nourriture.

Et n’oubliez pas, La Louve est ouverte à tous ! Si vous souhaitez en faire partie, il faut prendre des parts au capital et s’engager à donner trois heures de votre temps par mois pour participer au fonctionnement !

Alors conquis/es ? RDV 116, rue des Poissonniers 75018 Paris
Horaires d’ouverture :
du mardi au samedi de 9h à 21h
et le dimanche de 8h30 à 12h30

Written By
More from Louise

Enercoop, fournisseur d’électricité 100% renouvelable et coopératif

« Derrière la télé, le réfrigérateur ou l’ordinateur, il y a des prises....
Read More

Laisser un commentaire