Quels gestes écolo adopter au quotidien ?

Photo by Tim Goedhart on Unsplash

On entend de plus en plus parler de zéro déchet, de consommation durable, d’alternatives citoyennes, des gestes écolo, et certes, moins et mieux consommer semble être logique pour la plupart d’entre nous, mais au quotidien, qu’en est-il ? Si la sobriété au quotidien est une valeur vers laquelle on tend, comment concrètement y parvenir ? Car si les grands principes sont aujourd’hui disséminés dans la presse et les blogs, comment réussir durablement à changer nos habitudes, tout en restant heureux ?

MMazette se penche sur ces petites choses qui pourraient bien nous permettre de changer durablement !

Ecouter, décrypter, se faire ses propres idées

S’il est possible de trouver des conseils un peu partout, il est souvent plus difficile d’appliquer au quotidien ce qu’on nous assure être bon, à la fois, pour notre petite personne et pour l’environnement. Et si la planète compte, notre confort pèse souvent plus lourd dans la balance quand il s’agit de faire évoluer nos habitudes. Et si les podcasts, émissions en replay ou blogs au ton positif et enjoué nous permettaient de se forger une opinion et de décider calmement ,par où commencer ? MMazette vous propose une petite sélection pour passer à l’action, le sourire aux lèvres.

Photo by Eric Nopanen on Unsplash

  • Valère Corréard, journaliste, propose sur France Inter deux formats pédagogiques, on aime :
    • le format court : Social Lab : un coup de projecteur sur une tendance ou une initiative qui pourrait sûrement changer le monde et notre quotidien !
    • le format long : Des idées pour demain : ou comment réussir petit à petit sa transition écologique et citoyenne.
  • Le Rayon Vert, réalisé par trois jeunes femmes, raconte comment nous pouvons vivre autrement, heureux et heureuses, tout en minimisant notre impact social et environnemental au quotidien. Plus de 15 volumes sont à découvrir.
  • La famille Zéro Déchet, leur site regorge de conseils pour avancer pas à pas, et leur livre « ze guide » illustré à souhait vous donnera toutes les étapes pour réussir votre conversion.
  • Bons plants, c’est une série documentaire à la rencontre des acteurs de la conquête végétale de la ville. Tous les 15 jours, un nouvel épisode pour s’évader !
  • Basilic podcast, celui qui se consacre à l’environnement et aux initiatives positives (un peu comme MMazette mais tout en paroles 🙂 ).

Rencontrer, tester, essayer

Si vous préférez faire des rencontres plutôt que de compiler les tuto en ligne, de plus en plus d’ateliers sont répertoriés afin de comprendre et d’apprendre les gestes qui vous permettront de réaliser vous mêmes vos produits ménagers, cosmétiques, et d’échanger sur vos envies, pratiques, réussites ou gros flop !

  • La maison zéro déchets, ouverte par l’association Zéro Waste France, propose chaque semaine des ateliers divers et variés, à Paris.
  • A La Recyclerie, il y a des ateliers mais surtout « l’atelier de René » pour les bricoleurs débutants qui ont envie de se perfectionner ou tout simplement de faire réparer leur électroménager ou de fabriquer des objets ou du petit mobilier.

Cette liste n’est pas exhaustive, loin de là, l’idée est surtout de vous amener à rechercher près de chez vous, ce qu’il se passe côté ateliers, conférences, rencontres…

Adopter des objets de manière durable et responsable

Habile, hop on achète une bonne fois pour toute, et ensuite ciao les déchets, les multiplications d’objets, les prises de têtes. MMazette a concocté une petite liste d’objets à garder, toute l’éternité – ou presque – non exhaustive, mais qu’on a testé et approuvé.

gobi-gourde-gestes-écoloJamais sans mon GOBI. Mon quoi ? C’est une gourde écolo, réutilisable, personnalisable et fabriquée en France sans BPA. Et sinon, y en a même des phosphorescents. En tant que grands enfants, on adore !

 

 

 

tote-bag-bisou-mathilde-cabanas

Toujours avec mon tote-bag. L’idée n’étant pas d’en faire la collection, même si c’est sympa de pouvoir changer, car pour qu’il soit moins polluant qu’un sac plastique à usage unique, il faut en moyenne le réutiliser entre 52 et 131 fois. Préférez ceux fabriqués en France, imprimés avec des encres naturelles. On aime ceux proposés par Antonin+Margaux et on a un gros crush pour le bisou de Mathilde Cabanas. Pour les pros, on vous propose d’aller jeter un oeil sur ce site.

 

 

zero-waste-pot-verreAdopter le pot en verre. Quoi de plus facile que de laver et de ré-utiliser un contenant en verre et en faire un tup pour le déj, goûter ou pour stocker chez vous certains produits achetés en vrac.

 

 

 

Choisir des services militants et respectueux de l’environnement

Changer d’opérateur est plus facile qu’on ne le croit. Choisir une banque éthique, souscrire à un fournisseur 100% renouvelable, opter pour une assurance militante, c’est possible et c’est surtout simple.

  • Se fournir en électricité 100% renouvelable et coopérative c’est facile avec Enercoop. En étant client, vous pouvez choisir de devenir sociétaire et prendre part aux décisions de la coopérative ! On peut changer en 5 minutes sur internet, sans coupure, sans engagement.

Enercoop

  • Confier son argent à une banque éthique et engagée, c’est possible avec La Nef ou Le Crédit Coopératif. La souscription peut se faire en ligne ou en agence.
  • Choisir La MAIF comme assureur c’est également en devenir sociétaire en choisissant une assurance qui n’a ni capital social ni actionnaires.

 

Alors convaincu.e ? N’hésitez pas à compléter cette liste en commentaire ! Parlez nous de vos gestes, de vos habitudes et des sites, livres ou rencontres qui vous nourrissent au quotidien. Nous serons ravis d’en profiter, et de les partager.

 

Written By
More from Louise

Quels gestes écolo adopter au quotidien ?

On entend de plus en plus parler de zéro déchet, de consommation...
Read More

Laisser un commentaire