Down on ze corner

down-on-ze-corner

Down on ze corner, c’est une marque de vêtements et d’accessoires pour femmes, faits à la main, en France. Mais c’est plus encore :  coupes originales, couleurs punchy, recyclage de tissus, micro-séries, la marque bordelaise est un joli rayon de soleil dans le nouveau paysage de la mode éthique. MMazette a décidé d’en apprendre plus sur Hélène, 32 ans, la créatrice de cette marque sur laquelle nous ferions bien de prendre exemple.

 Passionnée de friperies, vide-greniers et brocantes depuis toute petite, j’ai toujours été fascinée par la matière textile.

Suite à une envie de réemploi et de revalorisation de tous les trésors vintage qu’elle pouvait chiner, Hélène lance sa marque en 2013. Elle pense sa marque autour d’une idée centrale : lier l’utile à l’agréable et crée à partir de l’existant pour limiter la production et utiliser des tissus originaux, de qualité, que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Avec Down on ze corner, elle crée des vêtements et accessoires pour femme en pièce unique ou micro-série dans un style « streetwear chic » avec un goût particulier pour la mode des 90’s. Ici, un mot d’ordre : on privilégie la qualité à la quantité. Et si cela permet de se démarquer, ça a également le mérite de ne pas prendre la mode trop au sérieux !

down on ze corner vetements

Quel regard portez-vous aujourd’hui sur la mode et sa consommation ?

Je suis un peu partagée. D’un côté, je sens une réelle prise de conscience et suis enthousiasmée par toutes les nouvelles initiatives qui tendent vers une consommation plus responsable. La slow fashion, la décroissance, le zéro-déchet, le diy sont des pratiques qui se démocratisent progressivement. Internet peut être un formidable outil pour ça. D’un autre côté, je constate qu’il y a encore une grande partie de la population qui ne se sent pas encore concernée. Beaucoup de gens sont rebutés par la seconde main par exemple. Il faut rendre ces nouveaux modes de consommation plus accessibles, informer tout le monde, partout sur tous les impacts négatifs de la surproduction. Cependant cette pédagogie auprès des consommateurs ne peut se faire sans la responsabilisation des grandes entreprises… En bref, il y a du boulot mais je préfère voir le verre à moitié plein!

Vous êtes impliquée en faveur du respect de l’environnement lors de la production des vêtements Down on ze corner, pourquoi est-ce important pour vous ?

C’est important pour moi car on ne va pas pouvoir tirer sur la corde indéfiniment. L’épuisement des ressources, la pollution, le transport, les conditions de travail, le gaspillage sont autant de raisons de réfléchir à nos habitudes d’achat. Pour la réalisation de mes collections, j’ai la chance que ces tissus chinés soient à la fois une solution au problème de la production textile et un défi créatif puisqu’il n’y a pas deux pièces identiques. Les pièces sont toutes réalisées dans mon atelier à partir de matières récupérées en vide-greniers, recyclerie ou encore dans les armoires de nos grands-mères. Tous les ans, on jette des millions de tonnes de textile, alors je ne suis pas prête d’être au chômage 🙂 ! Les habitudes ont la dent dure mais je crois que c’est en train d’évoluer. Aujourd’hui, un achat responsable est un acte militant, quand il sera devenu usuel, on aura gagné.

down on ze corner sweat recyclage

On vous donne une baguette magique vous changez quoi ?

Ça fait un peu miss France mais tant pis : je supprime l’individualisme de nos sociétés et favorise tout projet mettant l’humain au centre de nos préoccupations.

Suivez les nouveautés proposées par Hélène sur les réseaux sociaux de Down on ze corner ou via sa newsletter !

Written By
More from Louise

Le Rayon Vert : le podcast qu’il ne faut pas lâcher !

Le Rayon Vert, ça vous parle ? En août dernier, MMazette vous...
Read More

Laisser un commentaire