Des maillots de bain Made in France ?

maillot de bain écolo recyclé

Il y a quelques jours, une amie m’a posé la question suivante « Connais-tu des marques de maillots de bain fabriqués en France ? » J’ai pris le temps de relever ce petit challenge et vous partage ici mes découvertes pour, qui sait, l’après-confinement et pourquoi pas la plage cet été.

Si les marques sont nombreuses à se vanter de produits responsables, pensés en France, elles sont nombreuses à ne réaliser que le design sur le territoire et à faire fabriquer à plus bas coûts dans des pays comme l’Inde ou l’Egypte, où les conditions salariales et sociales sont parfois loin de respecter les droits fondamentaux. Certaines des propositions ci-dessous ne répondent pas au critère « Fabrication en France » mais répondent à bien des égards aux critères d’un produit dit « durable » et « respectueux de l’environnement ». A vous de faire votre choix !

Cette sélection, pourra être complétée au fur et à mesure des découvertes et de vos retours.

 

Mymarini – la marque allemande qui excelle

maillot de bain

Au fil des recherches, je suis tombée sur cette marque allemande. Design, production, certification, la marque remporte une série de bons points. La production est réalisée en Croatie, où la marque a finalement trouvé une usine qui réponde à l’ensemble de ses besoins : conditions salariales décentes, process technologique qui permet de réutiliser sur 5 cycles l’eau et d’en recycler 36% afin de la reverser dans la nature, empreinte carbone faible, zéro transport par avion, ensemble de la production réalisé dans un périmètre de 600 km. Le tissu, respectueux de l’environnement, est produit en Italie, labellisé ECONYL® et confectionné à 100% à partir de filets de pêche et d’autres déchets en nylon. Le tissu est également certifié Öko-Tex Standard 100, Global Recycling Standard (contrôle les pratiques sociales, environnementales et chimiques responsables dans la production des textiles) et protège du soleil.

 

Hopaal – des maillots de bain recyclés fabriqués au Portugal

maillot de bain recyclé france

Après deux ans de développement, la marque présente un maillot de bain deux pièces réalisé à partir de filets de pêche recyclés. Elle propose également des shorts de bain pour les hommes.  Ainsi, elle agit ainsi en faveur des océans et travaille à son échelle à la réduction des déchets dans les eaux. Tout le process est expliqué sur le site d’Hopaal.

« Pour détourner le plastique de l’océan, nous collaborons avec Econyl®, une entreprise italienne basée à Arco dans le Nord du pays. Les filets de pêche sont collectés en Méditerranée par les pêcheurs eux-mêmes. Une fois ramenés sur la terre ferme, les filets sont découpés, nettoyés, transformés en fibres puis en fil. Ce fil est tricoté en Italie et constitue la base de notre bikini. L’ensemble est ensuite découpé et monté à Porto, à moins de 800 km de notre atelier (basé à Biarritz). La matière recyclée et la fabrication locale garantissent au maillot un très faible impact environnemental. »

Surprise Paris – Faire des vêtements oui. Participer à tout dégrader non.

Il y a deux ans, les deux fondateurs de la marque de short de bain Surprise Paris ont décidé de faire autrement. Ils ont choisi de respecter un comportement éthique à tous les niveaux.  « honnêteté » et « respect » sont de mise avec leurs fournisseurs, fabricants, employés et clients. Avec comme point de départ  la préservation des océans, ils ont décidé de s’associer à REPREVE qui collecte 15M de bouteilles plastiques par an et les transforme en microfibres pour la fabrication textile. La marque travaille avec plusieurs fabricants en Italie, Espagne et Thaïlande et fait produire les maillots de bain au Nord du Portugal.

SURPRISE PARIS maillot de bain recyclé

Pour les femmes, une campagne Ulule est en cours, plusieurs modèles sont proposés dont un réversible. Ils sont 100% en fibres recyclées, protègent des UV et fabriqués au Portugal dans une usine labellisée SMETA GOTS & OEKO TEX STANDARD 100 qui garantissent des conditions de travail irréprochables.

Posidonie – des maillots de bain recyclés fabriqués au Portugal

POSIDONIE maillot de bain

Les tissus utilisés pour les maillots de bain sont confectionnés à partir de filets de pêche repêchés principalement en Méditerranée. Ils sont ensuite nettoyés, effilés, triés par qualité et rembobinés.
Upcyclés avec de l’élasthane, ils deviennent des tissus très doux, recyclables à l’infini, sans perte de qualité. Ce tissu bénéficie du label OEKO-TEX. C’est le premier label qui garanti les qualités humano-écologiques des textiles, c’est-à-dire des textiles exempts de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement. Côté fabrication, les maillots sont confectionnés en petite quantité, un à un, dans une usine à Porto, au Portugal. La marque assure limiter les transports au maximum et utiliser des flux mutualisés entre les pays et l’utilisation du Nylon recyclé réduit l’émission de carbone de 55% par rapport à la production classique de ce matériau.

Anja – label OEKO-TEX, fabrication au Portugal

anja-maillot-de bain ecolo

La marque joue sur la transparence, fabrication, prix, valeurs, tout est disponible sur leur site. Les maillots de bain sont labellisés Oeko Tex Standard 100 pour la doublure et le tissu principal. Il n’y a donc aucune substance nocive dans lex textiles utilisés et donc pas de risque pour la santé. Les maillots sont fabriqués à Porto, et la marque travaille depuis deux ans avec une couturière expérimentée, Fatima. Tous les maillots sont cousus un à un par des couturières et l’usine est une entreprise familiale où les salaires et les conditions sont justes. Les packaging utilisés sont recyclés et recyclables et ANJA s’engage à reverser chaque année 1% de son bénéfice au Secours Populaire. On aime !

Le Slip Français – fabrication Française

Le Slip se met aux maillots de bain, pour femmes et hommes. L’occasion de soutenir la filière française de A à Z puisque l’entreprise possède 29 ateliers partenaires sur l’ensemble du territoire afin de concevoir l’ensemble des produits qu’elle propose. “Fabriqué en France”, prend tout son sens.

le slip français maillot de bain

La marque garantie que l’ensemble des produits sont fabriqués à moins de 250km de chez vous ! Teinture, tissage, tricotage, découpe, confection et distribution, du fil au produit fini toutes les étapes de fabrication sont assurées en France. Quant au packaging, les boîtes utilisées sont en carton recyclé et recyclable certifié FSC et  tous les accessoires, cocardes et étiquettes sont également fabriqués en France. La marque ne garantie cependant pas sur son site la provenance, ni les certifications des textiles utilisés.

Flair – fabrication 100% made in France

Si la marque fabrique à la base des body (très jolis), elle propose également une petite série de maillots de bain. Flair utilise pour ses body des matières éco-certifées, tricotées et/ou teintés directement dans leur atelier à Troyes dans la région Champagne-Ardenne. Une grande attention est apportée au confort et à la fabrication, 100% française.

Flair made in france body maillot de bain

Calipige – fabrication Française et morpho adaptée

La marque est créée en 2014 par deux soeurs, avec au coeur de leur ADN une double spécificité : des produits fabriqués en France et des formes étudiées et dessinées pour s’adapter aux quatre morphologies auxquelles appartiennent 95% des femmes : A, H, V, X. Pour rappel, la morphologie de base se détermine en fonction du squelette. Elle prend en compte 3 éléments : la taille du bassin, la largeur des épaules, la taille plus ou moins marquée. Cependant, pas d’information sur les fibres et textiles utilisés.

 

En cette période de confinement, j’aurais tendance à vous inviter à limiter les achats en ligne, parce qu’à priori on a pas besoin de grand chose en plus, et parce qu’on limite ainsi les risques pour celles et ceux qui poursuivent leur travail au quotidien (fabrication, logistique, envois…). N’hésitez pas à privilégier les marques qui reprendront les livraisons à la fin de la période de confinement si vous devez effectuer des achats. 😉

 

Written By
More from Louise

Un pull « responsable » pour l’hiver

Coup de mou avec l’approche de l’automne ? Besoin de réchauffer son...
Read More

Laisser un commentaire