BIbilothèques Sans Frontières

En 2016, le Google Impact Challenge a rassemblé de belles start-up, de beaux projets, de belles ONG. Un des lauréats de l’année 2015 est l’ONG Bibliothèques Sans Frontières. Créée en 2007 cette Organisation Non Gouvernementale agit pour l’accès à l’information et à l’éducation et la promotion des cultures locales à travers la création et le développement des bibliothèques. Le livre comme lien social et comme soutient aux populationstouchées par l’extrême pauvreté et le manque d’éducation.

A travers son action, Bibliothèques Sans Frontières a un impact transversal positif sur l’ensemble des populations qui ont accès aux interventions qu’elle déploie. Ainsi la BSF aide à lutter contre l’extrême pauvreté, peut contribuer à améliorer la santé, et offre le droit à l’éducation pour tous.

Promouvoir une diversité culturelle

Les bibliothèques mises en place par cette ONG sont pour les plus démunis partout dans le monde. Elles deviennent des lieux d’ouverture sur le monde, d’accès à l’information, à la créativité, à l’’éducation et à la culture sans équivalent. Elles constituent des lieux décisifs pour l’avenir des populations qui y ont accès.

Aller plus loin, plus prêt des besoins

BSF a donc participé au Google Impact Challenge en présentant L’Ideas  Box. Sensible aux événements des derniers mois, l’équipe de BSF souhaitait se mobiliser auprès des millions de réfugiés dans le monde.

Un réfugié va passer en moyenne 17 ans de sa vie dans un camp. En créant l’Ideas Box, cette médiathèque en kit déployable dans toutes les situations, même les plus difficiles, BSF a montré que l’accès à l’éducation et à l’information des populations réfugiées est un besoin tout aussi essentiel que de se nourrir, se soigner ou se loger.

Aujourd’hui prêt de 10 Ideas Box permettent d’offrir à plus de 80.000 réfugiés syriens, congolais ou somaliens la possibilité d’avoir un accès aux livres.

Nous faisons face à un défi immense : faire en sorte que demain l’Ideas Box coûte la moitié de son prix actuel et soit fabricable facilement partout dans le monde, au plus près des crises.

Soutenu par un large public Bibliothèques Sans Frontières vient de remporter les 500 000 euros du Google Impact Challenge pour préparer le déploiement de 1000 Ideas Box et transformer la vie de 5 millions d’enfants et adultes réfugiés à travers le monde ! Un grand bravo à toute l’équipe et longue vie au projet !

Alors conquis/es ?

Written By
More from Louise

Enercoop, fournisseur d’électricité 100% renouvelable et coopératif

« Derrière la télé, le réfrigérateur ou l’ordinateur, il y a des prises....
Read More

Laisser un commentaire