Bas Les Pailles

stop plastique paille
C’est une bonne nouvelle qui est tombée le jeudi 5 juillet 2018 ! Les conseillers municipaux de la ville de Paris se sont positionnés en faveur de la suppression des pailles en plastique à usage unique.  A la rentrée, en septembre, elles devront avoir disparu de tous les lieux municipaux. Il en va de même pour l’édition de Paris-Plage en 2019. L’occasion pour MMazette, de creuser un peu le sujet et de vous présenter Bas Les Pailles, une jeune association qui vise à réduire l’utilisation des objets en plastique à usage unique. Bas Les Pailles est aujourd’hui constitué en un réseau composé d’une petite dizaine d’ambassadrices entre Strasbourg, Lille et La Ciotat et souhaite faire grandir le mouvement afin de sensibiliser un maximum de personnes. Entretien avec Yasmine, co-créatrice de Bas Les Pailles avec Mounia et Johanna.
 

Notre cœur de mission c’est la sensibilisation de tous les publics​ à la pollution plastique de notre environnement,  de la faune et de la flore marine en particulier. Nous organisons des actions d’information et de plaidoyer auprès du grand public, de restaurants, de bars et des institutions.  

Pourquoi les pailles en particulier ?

Nous utilisons la symbolique de la paille en plastique afin d’induire une prise de conscience et un changement des comportements vis à vis de tous les petits objets à usage unique : touillette, bâtonnets de sucette, couverts, pour nous tout cela pose le même problème qu’une paille en plastique ! La paille en plastique représente l’illustration parfaite de l’objet en plastique superflu : elle est non recyclable donc après 15 minutes d’utilisation elle finira soit incinérée soit dans les océans. Dans les océans, elle nuit à la faune et flore marine et ne se dégrade jamais. Au bout de centaines d’année, elle se décompose en micro plastique et ceux-ci sont ingérés par les poissons que nous finissons par consommer en bout de chaîne.

Par notre action, nous souhaitons vraiment créer une prise de conscience globale en posant cette question : Qui a vraiment besoin d’une paille en plastique pour boire ?

Comment est venue l’idée de Bas les pailles ?

Une paille en trop dans un verre de l’une, une volonté de protéger notre planète à notre échelle pour toutes: le mouvement Bas Les Pailles est né en tant que pétition en Avril 2017, lors de la journée de la Terre. On s’est depuis constitué en association. La prise de conscience globale et le développement de modes de vie alternatifs prouvent que l’on peut vivre sans déchet et donc sans plastique ! Tout cela nous a aidé dans le lancement de ce mouvement anti-pailles en plastique. jeremy-bishop

Comment réussissez-vous à faire avancer le projet ?

Un des gros axes d’action de notre projet vise à sensibiliser le grand public et les professionnels. Pour le grand public, on passe beaucoup par les réseaux sociaux et nous organisons divers événements : des projections de documentaires, des débats-rencontres, des actions spécifiques comme en juin dernier à Paris avec la mairie du 19ème arrondissement, avec l’organisation d’un « plogging ». L’idée est de faire un jogging en ramassant des déchets. Début juillet, nous avons lancé à Strasbourg et Paris l’opération Ma Dernière Paille en partenariat avec Surfrider Paris. Nous invitions les personnes à s’engager à ce que la paille qu’ils étaient en train d’utiliser soit leur dernière paille. Du côté des professionnels, on démarche au maximum autour de nous et on invite les gens à faire de même en leur fournissant les informations clés. Nous avons lancé en février la première Journée Internationale Sans Paille où de nombreuses associations, organisations et individus nous ont suivi et ont sensibilisé les professionnels autour d’eux dans près de 30 pays différents, ça a été un énorme succès ! Nous donnons des informations personnalisées et nous les mettons en contact avec des fournisseurs de pailles écologiques : bamboo, inox, carton… car les alternatives existent. D’ailleurs, nous venons tout juste de recevoir des échantillons de pailles comestibles !

Quelles sont vos futurs projets pour lutter contre l’usage du plastique ?

Les prochains événements auront lieu à la rentrée où nous soufflerons notre première bougie en tant qu’association ! Cet été, on se concentre sur la recherche de financements afin de pouvoir nous faire entendre plus haut et plus fort, d’organiser des événements de plus grande envergure, de refaire notre site internet et de couvrir nos frais de fonctionnement car nous sommes toutes bénévoles au sein de Bas Les Pailles. Nous avons des tas d’idées derrière la tête et des projets qui se nouent avec d’autres associations, mais pour le moment on ne peut pas en dire plus ! La meilleure façon de rester informé.e.s est de nous suivre sur Facebook et Twitter où nous sommes très actives.

Alors si vous êtes convaincu.e.s et que vous souhaitez soutenir cette lutte contre le plastique à usage unique, soutenez leur action citoyenne et signez leur pétition sur Change.org/baslespailles ! Elle s’adresse au gouvernement français et demande l’interdiction des pailles en plastique en France.

 

Au quotidien, il existe également de nombreux gestes que nous pouvons adopter afin de consommer moins de plastique  !

moins plastique      

Written By
More from Louise

Quels gestes écolo adopter au quotidien ?

On entend de plus en plus parler de zéro déchet, de consommation...
Read More

Laisser un commentaire