Balzac, la mode littéraire

La mode chez MMAZETTE, on aime bien. On aime surtout les petit(e)s créatrices/teurs. Un jour, on est tombé sur BALZAC. Un joli nom, de jolies coupes, des pièces soignées… Il n’en fallait pas beaucoup plus pour partir à la recherche de sa créatrice et tenter d’en savoir plus. C’est chose faite grâce à Chrysoline qui a répondu à nos questions.

Balzac Paris : dans l’air du temps, avec un ADN littéraire. Profondément communautaire et à l’écoute de ses clients.

A l’origine de Balzac Paris, il y a trois personnes, deux hommes, une femme. Tous les trois sont animés par la mode, la création, l’entrepreneuriat. « J’aime la mode, créer et aller travailler l’esprit léger car j’aime ce que je fais. Charles et Victorien avaient envie d’entreprendre et sous leurs airs « garçons » ils ont un avis très tranché sur les questions mode. »

Balzac Paris fabrique à son origine des accessoires fabriqués en France par Clémentine qui est la couturière de la marque basée à Lille. Clémentine travaille dans son atelier et permet ainsi de poursuivre une fabrication artisanale des nœuds papillons et des accessoires. Aujourd’hui, la marque se développe et propose des collections éphémères avec des vêtements vendus en édition limitée.

« Avant nous avions une fabrication 100% Made In France,  aujourd’hui nous grossissons et avons choisi de faire confectionner nos vêtements au Portugal. Les ateliers dans lesquels nous réalisons nos vêtements sont extras, ils travaillent très bien. Nous sommes ravis et avons un excellent échange avec eux. »

Confrontés aux géants de la mode qui proposent une fast-fashion en renouvelant continuellement leurs collections, les trois créateurs de Balzac Paris proposent une alternative : créer des intemporels.

Fashion, jamais victime ! Nous confectionnons nos vêtements en édition limitée pour sortir de ces grands circuits de consommation qui peuvent parfois être étouffants.

Mais alors, comment produit-on des pièces intemporelles ? Avant de se lancer, Chrysoline nous explique que les questions ne manquent pas : « Est-ce que j’aime ce vêtements ? Est-ce que les filles au bureau l’aiment ? Mes amis, ma famille ? Comment elles le porteraient ? Est-ce que deux filles aux styles tout à fait différents peuvent se l’approprier ? Si oui ! Mission réussie nous sommes sur un intemporel à mixer à l’infini. »

Des intemporels oui, mais de qualité !

Balzac Paris produit des éditions limitées, un atout qui permet aux créateurs de mettre en avant la qualité des produits. Produire moins, c’est prêter une attention extrême aux tissus choisis, aux finitions …

Acheter chez nous doit être gage de qualité.

Quand on propose à Chrysoline notre baguette magique, la réponse est sans appel : « j’embauche les personnes qui participent à la réussite de Balzac Paris depuis ses débuts ! Nous emménageons dans des bureaux avec terrasse et vue imprenable sur tout Paris… Votre proposition marche toujours ? » Allez, on va y penser très fort et on espère qu’un jour vos vœux seront exaucés !

Alors conquis/es ?

Written By
More from Louise

La fête des possibles

Nouvelles habitudes de vie, nouveaux modes de consommation et de production, aujourd’hui...
Read More

Laisser un commentaire