Les applis pour réduire le gaspillage alimentaire

On entend régulièrement parler de gaspillage. Gaspillage alimentaire, gaspillage de matières premières, gaspillage d’énergie et aussi de sur-utilisation d’emballages. Il existe pourtant de plus en plus d’outils et d’initiatives pour veiller à notre consommation personnelle et devenir l’as de l’anti-gaspi. Focus sur ces projets qui nous aideront à sauver nos énergies.

L’appli ConsoVrac

L’application ConsoVRAC permet de géolocaliser les points de vente de produits en vrac. Elle a été mise en place pour répondre à la demande grandissante des consommateurs qui s’orientent vers ce mode de distribution économique et écologique au quotidien. Elle est disponible sur l’App Store et sur Google Play. Cette application participative vous permet de géolocaliser près de chez vous tous les

commerces proposant du vrac. Et si votre commerce préféré ne figure pas sur ConsoVRAC vous pouvez l’ajouter directement via un formulaire intégré dans l’application, l’équipe de ConsoVrac le référencera aussitôt!

La carte interactive des magasins de vrac existe aussi sur le site internet de ConsoVrac.

Le doggy bag français

Trop Bon Pour Gaspiller, avec un nom pareil il semble difficile de s’en passer. Le petit sac venu des Etat-Unis qui permet de partir d’un restaurant avec le reste de son plat s’importe en France. Créé par L’emballage vert, Trop Bon pour Gaspiller propose une boîte anti-gaspi pratique, écologique et solidaire. Fabriquée en France, 100% recyclable et entièrement compostable, cette petite boîte a tout pour plaire et devrait séduire les restaurateurs.

L’appli Check Food

Check Food c’est l’application qui dit non au gaspillage alimentaire. Elle vous permet de scanner vos produits, de garder un oeil sur les dates de péremption depuis votre téléphone et vous alerte à l’approche des dates limites. Vous avez alors deux options, manger vos produits à temps ou les donner à une association à proximité de chez vous. Disponible sur l’App Store et sur Google Play.

L’appli OptiMiam

OptiMiam c’est l’application gourmande et bonne pour la planète. Elle permet aux commerçants de lutter contre le gaspillage alimentaire au coeur de leur magasin. Vous y découvrez des produits frais et appétissants à prix réduits. Cette application mobile géolocalisée connecte en temps réel les commerces de proximité aux consommateurs autour d’eux afin de vendre à temps leurs stocks de produits frais sous forme d’offres flash exclusives. Disponible sur l’App Store et sur Google Play.

L’appli Partage Ton Frigo

Avec Partage Ton Frigo, l’apéro rime avec frigos. L’idée de cette application est de partager les produits de votre frigo lors d’un apéro afin de limiter le gaspillage, mais aussi de favoriser l’échange. Vous pourrez aussi participer à des hackings frigos – l’idée étant de customiser un frigo et de le rendre disponible auprès de tous. Une application solidaire et communautaire à découvrir via leur page facebook.

 

MenuByMenu.com et le quotidien devient un jeu

Un site internet qui propose de nombreux menus et vous permet de n’acheter que ce qu’il faut. On ne jette plus, on dépense moins et on consomme différemment.
Ce site vous permet de partager vos recettes mais aussi d’en découvrir de nouvelles et de créer votre liste de courses automatiquement en fonction des recettes choisies.
Disponible gratuitement sur ordi, tablette et smartphone et sur les réseaux sociaux.

Alors conquis/es ?

Written By
More from Louise

La fête des possibles

Nouvelles habitudes de vie, nouveaux modes de consommation et de production, aujourd’hui...
Read More

Laisser un commentaire