Antonin+Margaux

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Antonin+Margaux on les a vu à plusieurs reprises, sur des événements et surtout on aime voir leurs créations dans la cuisine ou sur les murs d’ami.e.s. De passage à Nantes, nous sommes allés à leur rencontre, dans leur atelier, où se mêlent sérigraphie, communication, design, compostage et recyglage au quotidien. On adore.

Tout débute lors de leurs études à l’ECV Nantes où ils se rencontrent et commencent à travailler ensemble. Pendant leur cursus, Antonin passe par plusieurs grandes boîtes de com’, pendant que Margaux évolue dans de petites structures. Arrive la question fatidique « que faire après le diplôme ? » C’est à ce moment précis qu’ils saisissent l’opportunité de créer leur projet et future marque Antonin+Margaux.

Je ne sais pas si c’était une bonne idée, mais 6 ans plus tard, nous sommes toujours là et on arrive à tirer notre épingle du jeu. Au début sur notre carte de visite, il y avait écrit « design graphique, développement, web-design, communication… »

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Au fil du temps, Antonin et Margaux affinent leur voix et décident de se former eux-même à la sérigraphie, « on s’est formé avec Internet, on a fait plein de bêtises et puis on s’est amélioré et aujourd’hui, on fait tout à la main ». Ils débutent avec de petites séries de sérigraphies pour des artistes et en parallèles répondent à des commandes de design/graphisme.

Au bout d’un moment, on en a eu ras-le-bol de faire de la sérigraphie pour les autres et on a réfléchi à nos propres collections ! On s’est recentré sur le design et le graphisme, en gardant la sérigraphie pour nous.

Antonin et Margaux se rendent rapidement compte que leurs collections plaisent. Amis, proches et bientôt amis d’amis commandent leurs créations. Les réseaux sociaux sont un beau tremplin pour booster leur communauté et faire valoir leur marque. En 2016, ils décident de donner un élan à leur marque et proposent chaque saison, une nouvelle collection.

Sortir deux collections par an, c’est un boulot de titans. Il faut toujours qu’on ait 6-12 mois d’avance sur ce qui va se faire, mais on essaye toujours de faire des produits qui nous plaisent. C’est notre espace d’expérimentation graphique, de fun et aussi un espace de revendication !

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Antonin+Margaux propose des déclinaisons de supports différents d’année en année. 100% de ce qui est proposé sur le site à été designé par leur soin et 90% de ce qui est en vente a été réalisé dans leur atelier à Nantes.

On a cette super possibilité de tester, de commander des matières premières et de produire chez nous. On a pas de logique de minimum de commande et donc pas de problèmes de trésorerie. Produire par petites séries nous permet d’être flexible et de ne pas avoir de produits qui dorment dans notre atelier.

Pour le sourcing des matières premières, c’est Margaux qui prend les rennes. Comme tous les projets présentés sur MMazette, il y a des valeurs fortes véhiculées par la marque : éviter les produits toxiques peu respectueux de l’environnement et de l’humain, favoriser le made in France ou made in Europe, favoriser les tissus comme le coton biologique et le label Fair Trade.

On a une éthique dans notre marque et c’est important pour nous. On se dit que ce n’est pas grave si ça coûte un peu plus cher en matières premières, on dormira sur nos deux oreilles en vendant nos produits. Et ce que j’aime c’est que l’offre de sourcing évolue dans le bon sens pour proposer de plus en plus de produits de qualité et abordables.

Tous les tote-bags sont en coton bio et labellisés Fair Trade, les mugs sont fabriquées en Europe et imprimées manuellement dans leur atelier, l’encre utilisée est à base d’eau et sans métaux lourds. Antonin et Margaux ont a cœur d’avoir des pratiques qui respectent l’humain et qui leur permettent de se respecter également en tant que graphistes et créateurs. Après quelques années, ils se rendent compte qu’avoir des valeurs fortes et une éthique ne les empêchent pas de faire leur métier, bien au contraire !

On a toujours voulu faire passer des messages, en 2012 on a fait une expo « Et alors ? » à base d’encres végétales. On avait envie de faire passer des messages sur l’alimentation et montrer qu’on peut consommer d’une meilleure manière au quotidien.

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Leurs valeurs se reflètent sur leur travail et leurs créations, et c’est au printemps de l’année dernière qu’ils ont décidé de produire la collection « Girl Power » et de mettre en avant le sujet du féminisme.

Cette collection sort en plein dans l’actualité, mais au moment de sa création on était loin du contexte de l’affaire Weinstein. On l’a créé au moment d’un ras-le-bol face à certaines situations personnelles et professionnelles vécues. On est fier de cette collection, fier de pouvoir parler de ce sujet et ravi de mettre en avant nos valeurs.

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Antonin+Margaux ne vont pas s’arrêter là, on attend donc avec impatience leur prochaine collection ! Et on vous invite fortement à découvrir leur site web pour gâter vos proches tout au long de l’année avec leurs pépites positives, colorées et pleines de bonnes ondes pour le quotidien.

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