En 2019, prenez un bon bol d’R

recycler reduire reutiliser

Et si en 2019, on prenait un peu plus de temps pour comprendre ce qu’on peut faire facilement au quotidien, en faveur de l’environnement, et de notre bien-être ? Après quelques réflexions, chez MMazette, on pense que l’on peut se laisser guider par la lettre R.
Voyons si cela vous inspire également !

 

La-Poudre-Nouvelles-EcoutesR pour ralentir. Prenons le temps de réfléchir à ce qui nous fait du bien, à ce dont nous aurions vraiment envie et besoin en cette nouvelle année. Si vous faites partie des 53% de français qui aimeraient ralentir leur rythme de vie, alors évitons les résolutions trop strictes ou complètement éloignées de notre quotidien et essayons de prendre le temps pour mieux vivre, mieux consommer, mieux découvrir.

R pour réduire sa consommation de viande, car si l’élevage industriel a des conséquences désastreuses sur l’environnement, une consommation moins importante de viande peut permettre de limiter l’apparition de certaines maladies telles que le diabète, l’hypertension artérielle, l’obésité ou encore des maladies cardiovasculaires. (En savoir plus sur le site de l’OMS)

réduire consommation viande

R pour réduire sa consommation de plastique, parce qu’en seulement 65 ans, l’Homme a produit autant de plastique que le poids de 822 000 tours Eiffel ! Stop aux bouteilles en plastiques, oui aux gourdes, thermos et autres contenants en verre. Oui au vrac, aux emballages en papier, en tissu, et à ceux qui sont réutilisables. La bonne nouvelle, c’est que le 1er janvier 2020, les cotons-tiges, gobelets, assiettes, couverts, pailles, touillettes, plateaux repas, boîtes à usage unique en plastique seront interdits en France.

R pour réutiliser, réduire, recycler les déchets et les dépenses tout au long de l’année. L’occasion de relire les conseils de Béa Johnson, la reine du zéro-déchet. Et si trier c’est déjà bien, réduire les achats au quotidien c’est encore mieux. Alors passez à l’inaction et aidez-vous de l’infographie réalisée par « Partager c’est sympa » avant de vous lancer dans un achat :

partager c'est sympa infographie réduire achat

R pour rouler, oui mais en vélo. Ce moyen de transport, simple, accessible, durable, permet d’allier respect de l’environnement et bienfaits pour la santé. Il améliore le moral, réduit le stress, réduit les risques de maladies cardiovasculaires. Alors pourquoi ne pas troquer, quand on le peut, le bus ou le métro pour le vélo ? Si vous vous rendez sur votre lieu de travail, vous pourriez même bénéficier de l’indemnité kilométrique de vélo ! Et pour les plus longues distances, n’hésitez pas à privilégier le train par rapport à l’avion.

velo mobilite transport

Enfin, R pour Rien de Neuf, le grand challenge remis à l’ordre du jour par l’association Zéro Waste qui milite pour que chaque français.e essaye de ne pas acheter d’objets neufs tout au long de l’année 2019 ! Chiche ?

Written By
More from Louise

« Une espèce à part » la série à ne pas louper

Après le Printemps, c’est l’arrivée ce 21 mars sur Arte.tv de la...
Read More

Laisser un commentaire